Warning: include_once(includes/admin/class-wpdb-admin.php): failed to open stream: No such file or directory in /htdocs/wp-content/plugins/wp-database-backup/wp-database-backup.php on line 107

Warning: include_once(): Failed opening 'includes/admin/class-wpdb-admin.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php') in /htdocs/wp-content/plugins/wp-database-backup/wp-database-backup.php on line 107
Serge-Henri Saint-Michel, psychanalyste : profil - SH Saint-Michel, psychanalyste

Profil professionnel et académique de Serge-Henri Saint-Michel, psychanalyste spécialiste de la Génération Y.

Fréquentant au quotidien de jeunes adultes depuis 1989, je suis aux premiers postes pour analyser ce que les personnes de la génération Y vivent : peurs, angoisses, ambitions et envies, frustrations, addictions, comportements border line, morcellement de la personnalité, extrême sensibilité, rapport à l’amour et au sexe, rapport à la vie…

Parcours professionnel

Immergé dans l’entreprise en tant que manager et consultant depuis 30 ans, je vis et observe les mouvements qui impactent les personnes : chômage, stress au travail, harcèlement, bashing, burn-out, dépression, dévalorisation, pression hiérarchique, injonctions sociales, sensation d’aliénation… J’analyse aussi les interactions des personnes avec leurs groupes sociaux : famille, amis, collègues, responsables hiérarchiques… et les procédés linguistiques avec lesquels l’individu en parle.

Ces terrains sont aussi ceux de ma pratique clinique, longuement mûrie, dans laquelle je considère que l’écoute attentive, disponible, impliquée et investie de l’analyste sont les clés d’un échange actif, seul garant de solutions thérapeutiques rapides et solides, pour une vie plus apaisée, sereine, conforme aux attentes des personnes qui me consultent.

Formations académiques, sectorielles et professionnelles

En plus de mes compétences empiriques, terrain, dans la lignée d’un Master en Conselling psychology and social sciences (Recherche sur l’identité de la personne en tant que construit psycho-sociologique), j’ai obtenu un PhD, doctorat d’une université aux USA, en psychologie clinique.

Il fait suite à un Master en Communication et à un Master en Sciences Politiques de l’Université Paris I Sorbonne.

Ces formations ont été suivies en parallèle de mon accompagnement par ma psychanalyste mentor, qui m’enseigne ses pratiques et son expertise. J’espère être digne de ses leçons.

Psychiart©

Enfin, SH Saint-Michel est l’inventeur de Psychiart©.

Psychiart illustre les grands concepts de la psychanalyse, les principales pathologies en s’appuyant sur une œuvre d’art.

Psychiart, interprétation personnelle d’œuvres d’art inspirantes dans ma pratique de la psychanalyse, livre une approche curieuse, anglée, personnelle, transversale, motivée par mon goût pour la mythologie, les arts, la philosophie, la communication et la sociologie et, bien entendu, pour la psychanalyse, qui trouvent ici un point de cristallisation.

Les articles à la fois destinés au grand public et aux professionnels invitent le lecteur à prendre à son tour posture, à élaborer sa propre vision de l’œuvre.

En somme, ces billets ouvrent et proposent des voies plus qu’ils n’en bouclent, suscitent l’interrogation, pour amener le lecteur à se positionner face à l’œuvre. Un peu comme en analyse

Psychiart a été lancé en mai 2020 avec le concours de l’Institut Français de Psychanalyse.