Alors que les inquiétudes face à la circulation de théories complotistes vont croissantes depuis plusieurs années, la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch ont cherché à mesurer avec l’Ifop, institut sur lequel nous avons butiné les informations suivantes, l’ampleur de ce phénomène au sein de la société française.

Les chiffres sont énormes ! 79% des Français croient à au moins une théorie complotiste. Alors qu’un débat sur les vaccins obligatoires a lieu en France depuis plusieurs mois, on note notamment que 55% des personnes interrogées adhèrent à l’idée selon laquelle « Le ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins ». Un majorité également (54%) pense que la CIA est impliquée dans l’assassinat du président américain Kennedy. Les croyances complotistes s’avèrent ensuite minoritaires concernant les autres théories testées : 24% pensent qu’un projet « Nouvel Ordre Mondial » cherchant à mettre en place une dictature oligarchique planétaire existe, 16% pensent que les Américains ne sont jamais allés sur la lune et 9% que la Terre est plate.

Les jeunes sont plus sensibles aux théories du complot que leurs aînés : les moins de 35 ans sont ainsi deux fois plus nombreux que les plus de 35 ans (21%, contre 11%) à adhérer à au moins sept théories du complot.

Les électorats populistes sont également surreprésentés parmi les tenants du complotisme : 16% des électeurs de J-L. Mélenchon et 22% des électeurs de M. Le Pen croient à 7 théories complotistes et plus, contre 7% pour l’électorat de B. Hamon, 8% pour celui d’E. Macron et 8% pour celui de F. Fillon.

Le « il parait que » n’est pas près de cesser…

Etude IFOP, janvier 2018

Catégories : Brèves

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.