Vous vous posez peut-être des questions sur Serge-Henri Saint-Michel, psychanalyste à Paris, sur la prise de RDV pour une consultation de psychanalyse et sur plein d’autres éléments… Nous avons cherché à les regrouper dans cette Foire Aux Questions !

Proposez-vous une première consultation gratuite de psychanalyse ?

Non car je ne compte pas vous fidéliser une décennie ! Je considère que la première séance gratuite place le patient dans une posture d’enfant et de débiteur du thérapeute. Cela va à l’encontre de mon éthique.

Votre cabinet de psychanalyse est-il sur Doctolib ?

Vous pouvez réserver directement votre consultation en utilisant le formulaire, ou en m’envoyant un mail ou en m’appelant sur mon mobile. Toutes les coordonnées pour contacter votre psychanalyste sont sur cette page. Je considère que cette triple possibilité est plus humaine ; j’aurai plaisir à répondre personnellement à votre demande, surtout en cas d’urgence.

De plus, nous ne réalisons aucun traitement de vos données personnelles, comme nous le rappelons ici.

Comment réserver une consultation avec Doctolib ?

Nous avons mieux et plus humain : vous pouvez m’appeler sur mon mobile, m’envoyer un mail, ou utiliser le formulaire de contact. Vous retrouverez toutes les coordonnées pour contacter votre psychanalyste sur cette page. 

Quels jours consultez-vous ?

Je consulte tous les jours en semaine. Les disponibilités pour une prise de RDV sont précisées sur le calendrier, où seules les plages libres s’affichent.

Combien de temps dure une séance de psychanalyse ?

La consultation de psychanalyse dure 45 mn.

Quel est le prix d’une séance de psychanalyse ?

Cette information est précisée sur la page Prendre RDV / consultation.

Les consultations de psychanalyse sont-elles remboursées ?

La psychanalyse ne fait pas partie du dispositif Ameli permettant le remboursement. Par contre, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie de la cure psychanalytique.

Un psy, c’est connu, est toujours dingue !

La folie n’est-elle pas dans l’œil de celui qui regarde et qui juge ? Je pense être bien équilibré, centré comme on dit en psychanalyse. Ce sera un gros atout dans mon accompagnement thérapeutique